Le Brésil est l’un des plus vastes pays au monde. La pluralité ethnique qui donne une culture métissée, les carnavals, l’accueil chaleureux des habitants, la beauté des villes, forêts amazoniennes et plages rendent le Brésil fascinant. Pourquoi ne pas alors profiter du visa PVT Brésil pour aller explorer ce pays, 16 fois plus grand que la France ? Plus d’informations sur ce type de visa.

Qu’est-ce qu’un visa PVT Brésil ?

Depuis 2018, l’accord dénommé Programme Vacances Travail (en anglais Working Holiday Visa) est entré en vigueur entre la France et le Brésil. Cet accord permet aux Français qui souhaitent découvrir et travailler au Brésil de se faire délivrer un vitem (visa temporaire) pour une durée d’un an. En effet, le tourisme est l’objectif principal de l’accord Visa PVT Brésil signé par l’ancien président François Hollande et son homologue brésilien. Pour couvrir toutes les dépenses liées aux découvertes au Pays des palmiers, il est donc permis de travailler sur place. Le travail est donc occasionnel.

Pour obtenir le visa PVT pour le Bresil , il est impératif que le prétendant au visa ait la nationalité française. En plus, le visa PVT Brésil est destiné aux jeunes de 18 à 30 ans qui souhaitent visiter le Brésil et y travailler pour subvenir à leurs besoins tout en acquérant une expérience professionnelle internationale. Également, le prétendant à ce visa ne doit pas avoir déjà bénéficié du visa PVT Brésil auparavant et ne doit pas être accompagné d’une personne à charge.

Quels sont les documents pour obtenir son visa PVT Brésil ?

Dans le dossier de demande du visa PVT Brésil, plusieurs documents ou pièces sont nécessaires, à savoir :

  • un passeport : c’est une pièce  fondamentale du processus. La durée minimum de sa validité est d’un an. Si la validité n’atteint pas 1 an, il est donc primordial de le renouveler,
  • un extrait d’acte de naissance,
  • un billet d’avion,
  • l’attestation de fonds : vous devez justifier sur votre compte bancaire au minimum 2 500 euros. La banque vous délivrera une attestation de ces fonds,
  • un certificat médical attestant d’une bonne santé et répondant aux exigences des autorités brésiliennes,
  • un extrait de certificat de casier judiciaire datant d’au moins 3 mois,
  • un contrat d’assurance de voyage couvrant un an, les frais d’hospitalisation, de maternité, d’invalidité et de rapatriement,
  • une photo d’identité respectant les normes du passeport,
  • une photo scannée de votre signature afin de compléter le formulaire en ligne
  • une déclaration sur l’honneur.

La déclaration sur l’honneur joue deux rôles essentiels. D’abord, cela permet à l’impétrant du visa d’expliquer les raisons pour lesquelles il s’est lancé dans un Programme Vacances Travail, pourquoi il a choisi le Brésil… Ce document permet également à l’ambassade brésilienne de vérifier si les raisons du futur vacancier correspondent aux objectifs du programme Visa PVT, c’est-à-dire l’association du tourisme au travail. Enfin, vous devez joindre au dossier le formulaire de demande de visa rempli en ligne. Un numéro de protocole vous sera délivré en ligne.

 

Comment recevoir le visa PVT Brésil ?

La demande et l’obtention du visa PVT Brésil peuvent être effectuées de deux manières.

Primo, vous pouvez obtenir le visa vous-même. Dans ce cas, vous devez déposer le dossier en personne et sur rendez-vous à l’ambassade ou au consulat du Brésil. Le dossier doit comprendre toutes les pièces précitées sans oublier le formulaire de demande de visa rempli en ligne.

Secundo, vous pouvez décider de passer par une agence de visa telle que RapideVisa, une agence agréée par l’ambassade du Brésil. La structure effectuera à un prix abordable toutes vos formalités (traitement et dépôt de demande de visa) auprès des autorités brésiliennes, en vue de vous éviter toute démarche fastidieuse de visa PVT Brésil.